lundi 28 mars 2011

A propos de la participation des élèves pendant les ateliers :


Parmi les intervenants présents l’an passé, certains ont souligné le caractère passif des élèves et la faible interactivité des ateliers. Quelques uns se sont même demandé pourquoi les élèves participaient à leur atelier tant ils semblaient « ailleurs » .

Quelques éléments de réponse à ces  commentaires :
Parmi les élèves de seconde et de première, beaucoup sont très indécis et encore très loin de la réalité de l’engagement professionnel . Ce manque de maturité les empêche de se prêter véritablement à l’exercice.
Beaucoup ont du mal à avoir avec l’adulte qui leur parle une relation différente de celle de élève à professeur. Ils attendent quelquefois un exposé. Vous saurez les détromper !!
Souvent aussi leur difficulté à oser s’exprimer devant un groupe (les ateliers étant mélangés, les élèves d’un groupe ne se connaissent pas) est cause de « silence ». C’est pour faire face à cette difficulté que l’on a proposé le système des "post-it"  ou celui des sous groupes dont la taille réduite facilité l’expression.
Il est possible aussi que malgré l’éventail des métiers représentés, tel élève ne trouve pas celui auquel il se destine. Vous pouvez donc parfaitement avoir dans vos groupes des élèves qui ne souhaitent pas particulièrement s’orienter vers le domaine dont vous leur parlez mais ont envers lui une certaine curiosité.  Sachez que votre  échange avec eux n’a pas pour objectif premier de les convaincre de l’intérêt de votre métier, mais de les faire réfléchir (au sens du miroir) à travers votre expérience à ce que signifie un engagement professionnel, ce que cela demande , ce que cela apporte. C’est en découvrant les qualités requises, les joies du métier et aussi les contraintes que l’élève pourra mieux s’interroger sur ce pour quoi il est fait. C’est, du moins, le pari des RIM.
 En tous cas ,  n’hésitez pas à les solliciter fortement !
N’hésitez pas non plus à rectifier les comportements incorrects – ils sont très rares mais peuvent arriver.

Sachez enfin que lors de la présentation des ateliers aux élèves de seconde, l’importance d’une participation active de leur part leur a été rappelée. Il leur a été demandé de préparer quelques questions pour chaque atelier et il leur a été  proposé de les poster sur un blog spécialement ouvert pour eux.
Pour l’instant aucune question n’y a été inscrite, mais s’il en venait nous vous les transmettrons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire